Un accompagnement complet dans la démarche de transmission de votre vignoble

Notre objectif est la pérennisation des exploitations vitivinicoles grâce à une transmission anticipée, accompagnée et suivie. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte l'histoire de chaque vignoble pour la projeter de façon objective et personnalisée.

Une approche clé en main

Afin de réaliser votre démarche sur du court ou long terme, nous vous accompagnons de manière professionnelle et personnalisée.

Propriétaire exploitant depuis plusieurs générations, la cession de l'activité est souvent complexe alors l'anticipation s'impose.

Propriétaire investisseur ayant confié la gestion de l'exploitation, la transmission reste un moment important qui doit être préparé.

Repreneur de domaine, faire le point régulièrement sur sa stratégie globale mérite de lâcher le quotidien pour mieux se développer.

1- Audit de votre domaine

Production et technique

Moyens humains

Commerciale et financière

2- Evaluation de votre exploitation

Valorisation de votre domaine

Définition de la stratégie de transmission

3- Mission d'étude

Etude financière & patrimoniale et analyse commerciale, dans le but de transmettre dans les meilleures conditions

5- Suivi et accompagnement dans le temps

Accompagnement personnalisé selon vos compétences et vos besoins

4- Recherche d'acquéreurs ou d'investisseurs

Mise en place d'un mandat à la vente

Mise en relation avec des investisseurs, privés ou professionnels, français ou étrangers

Contactez-nous pour des conseils sur mesure

  • Vous souhaitez être accompagné grâce à cette méthode, nous sommes à l'écoute pour vous rencontrer.
  • Vous êtes intéressé par une ou deux étapes de la démarche, nous répondons à votre besoin ponctuel.

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Témoignages

  • Témoignages

    MISSION DE RESTRUCTURATION COMMERCIALE – CHATEAU VITICOLE AOP CHINON

    « Partenariat en deux temps : audit de l'exploitation en raison d'une restructuration commerciale dans le but de récupérer une partie de la commercialisation, jusqu'alors déléguée. Dans la continuité, j'ai choisi la mise en œuvre personnalisée et concrète des suites de l'audit, avec un accompagnement-formation sur 6 mois.

    Ultra personnalisé, cela m'a permis de concrétiser jusqu'au bout le travail entamé.

    Cela m'a donné un cadre, souple, efficace et ferme,  afin de rentrer au cœur du domaine sous tous ses aspects commerciaux, d'acter des acquis et d'acquérir, ou ancrer, des potentiels, négligés ou non perçus.

    Un professionnalisme sur les plans tant financier-marketing, que technique pur, allié à une très grande disponibilité, discrétion et humanité, m'ont permis d'aller au fond de mon projet, avec réussite et satisfaction. Et un sentiment d'autonomie indispensable, avec la concrétisation des prévisions. »

  • Témoignages

    DOMAINE DE LA GUILLAUMERIE - TEMOIGNAGE DU CEDANT

    "Nous avons choisi le mandat EXCLUSIF parce que c’était plus simple. Ampelio s’est chargé de filtrer et sélectionner les contacts intéressants. C’est ainsi que nous avons transmis notre exploitation au bon candidat, et que nous avons pu continuer à travailler à ses côtés.

    Nous avons particulièrement apprécié la discrétion d’Ampelio, et sa présence à nos côtés à toutes les étapes de la transmission."

  • Témoignages

    MISSION DE RECAPITALISATION – PROPRIÉTÉ AOP MENETOU SALON

    Cette entreprise viticole, assez jeune, a fait appel à nous dans un double objectif :

    •     Restaurer à court terme la stabilité financière de l’entreprise confrontée d’une part à une baisse de production et donc d’activité par suite d’aléas climatiques forts en 2009 (grêle) et d’autre part un choix de croissance externe sur la zone de Valençay financé par endettement.
    •     Pouvoir poursuivre la politique de développement commercial déjà orientée (marché export notamment) en disposant de moyens financiers à moyen terme.
     

    Au terme d’une analyse stratégique et financière que nous avons conduite, le choix d’une opération de recapitalisation de l’entreprise par l’ouverture de son capital a été décidé.

    Notre intervention a couvert les différents domaines suivants : :

    • L’analyse et la valorisation détaillée de l’entreprise, tant économique que foncière.
    • La mise en œuvre d’un rapport détaillé de présentation du projet tant au plan stratégique que financier (calcul du niveau de besoins et études des prévisions en conséquence)
    • La négociation à court terme avec les différents partenaires banquiers en place
    • La recherche d’investisseurs privés et la réalisation de leur entrée au capital.
  • Témoignages

    MISSION D’ACCOMPAGNEMENT FINANCIER ET COMMERCIAL – PROPRIÉTÉ AOP SANCERRE

    Avec l’objectif de transmettre leur exploitation viticole à leurs enfants, un couple propriétaire de presque 20ha en AOC Sancerre nous a interrogé sur le montage notamment financier à mettre en place. Nous avons donc procédé à : :

    • Une valorisation patrimoniale et une analyse commerciale de l’entité
    • Une étude de reprise familiale
    • Au montage financier de l’opération et au prévisionnel bancaire
     

    La transmission familiale ayant été reportée dans un premier temps, nous avons alors accompagné commercialement pendant un an l’équipe en place. La négociation volume avec les clients actuels, le recentrage de la politique export et l’optimisation des tarifs ont permis –grâce à l’augmentation de 50% du chiffre d’affaires- de soutenir l’activité et d’envisager une transition future plus sereine.